Comment choisir une servante d’atelier ?

Si vous possédez de bons outils, mais que vous peinez à les retrouver facilement, c’est qu’il y a une défaillance au niveau du rangement. Dans ce cas, acquérez une servante d’atelier, c’est la meilleure solution pour ranger un grand nombre d’outils. Il existe une multitude de modèles comme de tailles. Suivez notre guide pour savoir comment choisir la vôtre. 

Les modèles compacts et amovibles

Quelle que soit la nature de votre activité, la servante à outils est le rangement idéal à posséder pour stocker vos outils. Que vous soyez professionnel ou que vous disposiez de quelques outils de bricolage, la servante et ses tiroirs multiples est votre meilleur allié pour que vos instruments ne s’éparpillent pas. La servante d’atelier vous permettra de gagner du temps surtout si vous êtes un professionnel et que chaque minute compte.

Que vous soyez en début d’activité ou en plein dedans, nous vous recommandons d’acheter une servante d’outils spacieuse pour prévoir votre prochain achat. Nous vous conseillons une structure amovible et compacte comme celle de la marque MW-Tools visible sur ce site internet. D’autres modèles sont disponibles et vous pourrez choisir en fonction de votre budget. D’ailleurs nous vous recommandons de voir quelques modèles avant de décider.

Choisissez en fonction de la taille et de la quantité de vos outils

 Pour bien choisir votre servante d’atelier, plusieurs critères de sélection entrent en jeu.

  • Si vos outils sont volumineux et épais, il vous faut un coffre spacieux ou une mini-armoire.  
  • Si vous avez une large collection de petits outils ou si vous devez ranger des pièces, nous vous conseillons le modèle avec plusieurs petits compartiments. Avec des tiroirs peu profonds, vous pourrez classifier vos petits outils selon leur utilité. 
  •  Assurez-vous que la servante d’atelier puisse circuler aisément dans votre espace.
  • Veillez à ce que votre servante soit solide et robuste, car elle aura à supporter un poids conséquent.

Il existe des modèles qui regroupent en un seul meuble toutes ces caractéristiques comme le VonHaus 15-234.

Misez sur une servante d’atelier durable

Votre servante à outils devrait être la plus solide possible pour assurer sa durabilité dans le temps. La matière de fabrication est le premier facteur qui influe sur ce critère. Vous pourrez trouver une servante à outils en plastique, en acier, en aluminium… Vous vous doutez que celle fabriquée en acier est la meilleure en termes de robustesse. A vous de choisir quel modèle et quelle matière choisir en fonction de vos outils à stocker. 

L’épaisseur du meuble joue également sur sa durabilité. Plus la servante est épaisse, plus elle est solide et robuste. Par contre, un meuble en acier est déjà lourd en elle-même. S’il est épais, il sera encore plus lourd et n’imaginons pas son poids lorsqu’il est chargé. Il y a des servantes d’ateliers qui peuvent peser jusqu’à 150 kg quand elles sont chargées. Avant votre achat, veillez à bien faire le tour et peser le pour et le contre. Une servante qui n’est pas pratique ne servira quasiment à rien.