Transmettre une émotion en photo : comment faire ?

Les photos ne servent pas qu’à se souvenir d’événements. Elles servent aussi à transmettre des émotions. En effet, joie, bonheur, tendresse, colère, tristesse peuvent très bien être transmis à travers une photo.  Voici quelques astuces qui vous permettront de réussir un tel exploit.

L’effet de surprise

Cela semble un peu bizarre, mais la surprise, ça marche à tous les coups. Bien entendu, pour le réussir, il faut que vous soyez habile avec l’appareil photo. En effet, il y a très peu de chance que vous ayez même une photo nette avec cette façon de prendre une photographie. Voici un exemple pour mieux expliquer ce que nous entendons par l’effet de surprise.

Habituellement, pour prendre une photo. La personne à photographier prend le temps de se préparer et prend une pose. Avec l’effet de surprise, il n’y a rien de tout cela. En effet, en tant que photographe, vous pouvez la prendre en photo au bon moment. En d’autres termes, lorsque vous voyez l’émotion jaillir, que ce soit de la joie, de la tristesse ou de l’étonnement, vous shootez. En effet, c’est plus naturel et même à travers une photo, on ressent toute  l’émotion que cela dégage.

Jouer sur tout ce qui entoure

L’émotion ne se résume pas à votre à la joie ou à la tristesse de la personne à prendre en photo. C’est-à-dire qu’une personne qui sourit et que vous prenez son sourire dans l’objectif ne peut forcément pas transmettre son émotion à travers la photo. Cela peut être une simple image vide dénuée de toute sorte de sentiment que ce soit.

Vous devez savoir jouer sur tout ce qui entoure. En effet, le paysage ou l’espace que vous utilisez comme fond ou arrière-plan doit être exploité au maximum. Cela vaut également pour la lumière. Il n’est pas rare de tomber en nostalgie lorsqu’on voit une photo avec un coucher de soleil et des images un peu ombragées. Vous ressentez au plus profond de vous l’émotion qui s’en dégage. Alors, ne vous concentrez pas sur vous-même. Pensez à l’environnement.

D’autres façons de transmettre une émotion à travers la photo

Quand on voit un professionnel réussir une belle photo avec tous les ingrédients, on se dit que c’est facile de réussir un tel exploit. Cependant, avec un appareil photo professionnel entre les mains, il est possible que nous n’ayons même pas la capacité de bien régler l’équipement. Quoi qu’il en soit, pour réussir, vous devez :

  • Apprendre à bien régler un appareil photo puisque le réglage dépend de plusieurs paramètres comme la lumière, la profondeur ou encore la distance.
  • Pour avoir de l’émotion, vous devez également être authentique. En tant que photographe, une photo prise avec passion est toujours riche en émotion. Ainsi, vous ne laisserez aucun détail au hasard.
  • Bien entendu, un point très important, puisque le photographe est aussi un artiste, il faut de la créativité. Donc, assurez-vous de bien vous connaître et de bien connaître les personnes que vous photographiez.