Quel est le rôle d’un turbo ?

Le turbo est une pièce très importante dans le moteur d’une voiture. L’absence ou la défaillance de cette pièce peut avoir un impact sur la puissance du véhicule. D’ailleurs, il est plus judicieux pour vous de connaître le rôle du turbo dans un moteur. Cela implique la prise en compte de son fonctionnement.

Le principe de fonctionnement du turbo sur une voiture

Le turbo utilise normalement la quantité de gaz dégagée par l’échappement pour fournir de l’air au moteur. Un avantage qu’ une voiture non équipée d’un turbo ne peut pas avoir. Le gaz en question va faire tourner la turbine à l’intérieur du turbo afin d’apporter plus de puissance à votre véhicule.

La turbine peut généralement faire 280 000 tours par minute tout en entraînant une roue de compresseur. Ces deux éléments sont reliés entre eux par un arbre mécanique. Le compresseur est parfaitement capable d’aspirer une importante quantité d’air avec une température parfaite.

En plus d’une température élevée, l’air devient plus dense après la compression. L’air sera ensuite transmis vers l’échangeur air-air pour refroidir. Il arrivera dans le moteur à une température convenable. D’ailleurs, le moteur aura plus de facilité à brûler le carburant tout en augmentant de puissance. Vous allez alors pouvoir rouler plus vite une fois que le turbo est activé.

Le principal rôle d’un turbo

D’une manière générale, le principal rôle d’un turbo est d’augmenter la puissance motrice d’une voiture. En outre, sa présence dans le moteur peut aussi vous apporter les avantages suivants :

  • Il permet d’utiliser à nouveau l’énergie produite par les gaz d’échappement et qui proviennent du moteur. Vous éviterez alors de gaspiller de l’énergie au quotidien.
  • Un turbo est aussi facile à trouver tout en étant facile à installer. Un turbo est une pièce pratique et de faible volume. Vous n’avez pas besoin de démonter toutes les pièces dans le moteur pour l’installer.
  • L’ajout d’un turbo n’augmentera pas non plus la consommation de carburant du véhicule s’il est bien installé.
  • Il est désormais possible de choisir un turbo « à géométrie variable » pour optimiser encore plus le moteur.

Il est important de bien choisir le turbo à ajouter sur le moteur si celui-ci n’en possède pas encore. Vous devez aussi vérifier de temps en temps l’état de cette pièce pour éviter les mauvaises surprises.

Les différents types de turbo disponibles sur le marché

Deux principaux types de turbo sont les plus utilisés sur le marché. Vous pouvez en premier lieu opter pour un bi-turbo. En plus d’être performant, ce type de turbo peut être monté de différentes façons. La première option est le montage en série.

Le premier turbo tourne alors même quand le moteur est à bas régime. Le second s’activera ensuite une fois que vous roulerez avec un régime plus important. Mais, il y a aussi le montage à double étage qui permet d’activer le petit turbo en permanence. Le plus grand s’allumera quand le régime sera plus important.

Vous avez aussi la possibilité de choisir un turbo électrique. Ici, la roue de la turbine n’entraînera plus celle du compresseur. Ce type de turbo est toujours actif même si vous roulez à faible régime. Vous pouvez même tomber sur un turbo pouvant être contrôlé à l’aide d’un interrupteur.