Comment se fabrique une borne d’arcade ?

Il est possible de construire une borne d’arcade domestique, permettant de jouer à des jeux vidéo classiques. Il s’agit d’un plan économique qui ne demande pas trop de temps. Avec un peu de précision, le résultat final peut être un système d’arcade professionnel très poli. Cela aide à économiser beaucoup d’argent.

Le meuble d’arcade

Une borne d’arcade commence par une armoire vide. Vous avez quelques options à considérer, notamment :

  • Acheter une borne d’arcade d’occasion et la vider
  • Acheter des pièces de cabinet à assembler
  • Acheter les plans et commencer à partir de zéro

La voie la plus facile, tout en gardant le contrôle des composants, est de commander des pièces prédécoupées. Il est indispensable que toutes les pièces soient étiquetées avec des autocollants. Assurez-vous également que les instructions de montage sont faciles à suivre. Si vous n’êtes pas très adroit en matière de bricolage, vous feriez mieux d’acheter une borne d’arcade prête à l’emploi. Dans cette optique, vous pouvez voir cette page.

Les commandes d’arcade

Vous pouvez commander des boutons individuels, une boule de commande, une roulette, des fils et un contrôleur I-PAC. Ce dernier se branche sur votre PC ou vous pouvez commander des commandes préfabriquées. Elles s’insèrent proprement dans le boîtier et se connectent facilement à votre PC. Ayant une connaissance en câblage, cela ne vous prend que peu de temps.

L’ajout d’une surcouche est vivement recommandé, car elle donne aux commandes l’aspect d’un véritable système d’arcade. En commandant chez un spécialiste, vous pouvez profiter d’une construction et d’une qualité générale superbes. Cela en vaut vraiment la peine d’attendre le délai de livraison. Une unité classique peut comprendre un trackball, une spinner et deux ou quatre joysticks principaux.

Une télévision

Vous pouvez utiliser une télévision au moins 27 pouces, qui a un retour de puissance. Cette fonctionnalité n’est pas quelque chose dont on entend beaucoup parler. Pourtant, elle est importante pour un meuble de jeu. Cela signifie que si l’alimentation est coupée, elle se rallumera d’elle-même et choisira la bonne chaîne. C’est parce que vous n’aurez pas un accès facile au bouton d’alimentation.

Par ailleurs, la lunette couvrira le port IR, de sorte que la télécommande ne fonctionnera pas non plus. D’ailleurs, il est préférable qu’elle soit équipée de la fonction S-Vidéo et d’un filtre à peigne élevé. Cela permet d’afficher les graphiques et le texte de manière nette à une résolution de 800×600.

Un ordinateur PC

Vous pouvez utiliser votre ancien PC sur lequel vous installez Windows XP Home Edition et une carte graphique. Vous pouvez opter pour une ATI tout-en-un avec sortie S-Vidéo. Si vous utilisez une carte nVidia GeForce 4, la sortie S-Video pourra être de basse qualité. Pour cela, il est recommandé de choisir un ATI si vous achetez une nouvelle carte.

Une chose à noter est qu’une carte graphique haut de gamme n’est pas vraiment nécessaire. Les émulateurs utilisent plus de CPU qu’autre chose. Il est conseillé d’opter pour le milieu de gamme pour votre carte graphique et votre processeur. Il n’en faut pas beaucoup pour alimenter ces jeux rétro de 1980.