La cryptomonnaie permet de se faire de l’argent rapidement. Toutefois, faire du crypto trading n’est pas sans risques. C’est pourquoi il est judicieux de bien se renseigner avant de se lancer. Vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre pour investir en monnaie virtuelle en toute sérénité.
Choisir une plateforme ou un échange
Vous souhaitez débuter en cryptomonnaie. Pour pouvoir trader des actifs numériques, il faut avant tout vous inscrire sur une plateforme dédiée à cet effet. À l’heure actuelle, on enregistre des dizaines de plateformes pour investir dans la cryptomonnaie. Ils ont chacun leurs spécificités. Pour les débutants, il est recommandé de choisir une plateforme d’échange de cryptomonnaies simples d’utilisation. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de sites qui permettent d’investir en ce type d’actifs :
- Bitcoin
- Solana
- Litecoin
- Ripple
Créer un compte sur une plateforme d’échange de son choix
Le marché de la monnaie virtuelle est en constante évolution. Au début, les sites destinés à acheter et vendre des cryptos ne vérifient pas l’identité des traders. Récemment, cette commodité a été abandonnée suite au renforcement des exigences réglementaires. En effet, certains utilisateurs ont profité de la situation pour blanchir leur argent.
Désormais, toutes les plateformes d’échange exigent la fourniture de la pièce d’identité de leurs clients avant d’activer leur compte. La durée du traitement ne prend généralement que quelques minutes. N’achetez pas de l’argent sur votre compte sans avoir reçu une notification qu’il est bel et bien opérationnel.
Déposer de l’argent sur son compte
Pour pouvoir investir en cryptomonnaie, vous devez d’abord créditer votre compte. Certaines plateformes se montrent pratiques, comme celles qui acceptent un dépôt via une carte bancaire (Visa, MasterCard). Pour ce faire, il faut juste aller sur l’onglet « déposer des fonds ». Puis, saisissez le montant et choisissez la devise, euro ou dollar par exemple.
Après avoir déposé de l’argent, vous pouvez désormais acheter la crypto de votre choix. Ouvrez votre compte et vous trouverez sur le menu principal la section « acheter des cryptos ». Bien sûr, il faut que vous disposiez de l’argent sur votre compte. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de faire des achats directement avec votre carte bancaire. Sur ce point, rendez-vous dans l’onglet « Carte de crédit/débit ». Si vous avez encore du mal à vous retrouver, vous pouvez suivre une formation en cryptomonnaies.
Choisir un système de stockage pour ses actifs numériques
Pour investir en cryptomonnaie l’esprit tranquille, il est essentiel de stocker son argent de manière sécurisée. Vous pouvez le mettre sur les wallets du compte que vous choisissez. Il s’agit d’un moyen de stockage pratique et facile, mais il y a tout de même des risques de piratage.
Mais pour éviter de se faire arnaquer, il est préférable de se tourner vers le portefeuille offline. Il promet un investissement sécurisé puisque l’opération se fait hors ligne. Il convient toutefois de rappeler que toutes les plateformes d’échange n’ont pas ces options.